Quartier par quartier

Bienvenue à Quartier par quartier. Quartier par quartier est une conversation communautaire portant sur les nouveaux arrivants et les voisinages. Nous avons amorcé la conversation avec de grandes questions. Qu’est-ce qui rend un voisinage inclusif et vivable pour de nouveaux immigrants et réfugiés? De quelle manière est-ce que les nouveaux arrivants ont formé les quartiers canadiens et trouvé une place pour les futures générations? Quels sont les plaisirs et les défis de vivre dans un quartier où la plupart des résidents sont des Canadiens de première ou de deuxième génération?

À la lumière de ces considérations, notre jeune équipe de recherche s’est entretenue avec 30 résidents anciens et actuels de trois quartiers historiques d’immigrants : Côte-des-Neiges à Montréal; St. John’s Ward à Toronto; et Strathcona à Vancouver. Tandis que chaque quartier a ses propres dynamiques distinctes, les points communs en matière d’expériences vécues sont impressionnants. Un grand nombre des personnes que nous avons interviewées ont partagé des récits de déplacement, de discrimination et de chaudes luttes pour rester enracinées face au développement urbain. En même temps, nos interviewés ont partagé des récits de résilience personnelle et collective et parlé d’efforts populaires qui ont permis à ces quartiers de prospérer malgré la discrimination. Les récits que nous avons rassemblés constituent à la fois des histoires de déplacement et de création d’espaces ainsi que d’exclusion et d’inclusion. Ce lancement de projet en ligne offre seulement un avant-gout de celles-ci. Nous espérons partager plus de ces récits importants, puisqu’ils peuvent tous nous apprendre quelque chose.

En attendant, nous tournons maintenant la conversation en cours vers vous. Nous espérons que notre projet vous incitera à vous déplacer dans votre quartier selon un regard neuf ainsi qu’une écoute renouvelée. Nous vous encourageons à penser à vos propres expériences d’emménagement dans un nouveau lieu et à réfléchir aux contributions que diverses vagues de nouveaux arrivants ont apportées au lieu où vous demeurez maintenant. Chose plus importante, nous espérons que vous serez inspiré à en apprendre davantage sur les nouveaux arrivants et à raconter les défis auxquels que vous avez vous-mêmes surmontés. Peut-être même que vous vous arrêterez pour parler avec de nouveaux voisins, pour écouter leurs histoires, et partager les vôtres.

TEAM/ÉQUIPE :

Lead Curator and Researcher/Chef commissaire et chercheur: Maggie Hutcheson
 
Regional Coordinators/Coordonnateurs régionaux:
Kathy Grant (Toronto)
Phyllis Lewis (Montreal)
Richard N. Liu (Vancouver)
 
Fellows/Boursiers:
Toronto
Vidhya Elango
Jennifer Su
Montreal 
Maxwell Adjei
Leah Woolner
Vancouver
Dominique Bautista
Angela Ho
Programming Coordinator/Coordinatrice de programmation: 
Susan Jama
Click here to read more about the team.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’équipe.

Funded by/Financé par :

Lead Partners / Partenaires principaux :

Start typing and press Enter to search